S'abonner

Infection de prothèses vasculaires à entérocoques : description et pronostic - 22/08/20

Doi : 10.1016/j.medmal.2020.06.305 
J. Bauer 1, O. Leroy 1, P. d’Elia 1, J. Sobocinski 2, O. Robineau 1, E. Senneville 1
1 CH Dron, Tourcoing, France 
2 CHRU Lille, Lille, France 

Résumé

Introduction

Enterococcus spp. est le deuxième genre de bactéries à cocci à Gram positif impliqué dans les infections de prothèses vasculaires (IPV). Les entérocoques sont fréquemment isolés au sein d’infections polymicrobiennes ce qui rend leur prise en charge difficile. Les caractéristiques et le pronostic de ces infections ont rarement été décrits dans la littérature.

Matériels et méthodes

Analyse descriptive rétrospective des IPVs prises en charge dans un centre médicochirurgical entre 2009 et 2019. La proportion d’IPV documentées à entérocoques a été calculée et leur analyse descriptive a été réalisée.

Résultats

Sur les 230 cas d’IPV pris en charge durant la période d’étude, 29 (13 %) ont été documentées à entérocoques. La moyenne d’âge de ces patients était de 72 ans, avec un sex-ratio à 6,2 (M/F). Les principales comorbidités étaient l’insuffisance rénale (44 %), le diabète (27 %), l’obésité (20 %) et la bronchopneumopathie chronique obstructive (17 %). Les entérocoques se répartissaient de la façon suivante : E. faecalis (75 %), E. faecium (18 %), E. avium (n=1) and E. casseliflavus (n=1). Dans les cas d’infections plurimicrobiennes étaient associées les Enterobacterales (52 %), les Staphylococcus spp (45 %, dont six Staphylococcus aureus méticilline-sensible et un S. aureus méticilline-résistant), les Streptococcus spp (24 %), les Candida spp (17 %). Seules 3 (10 %) infections étaient monomicrobiennes. Concernant la topographie des IPV, nous rapportons 16 (55 %) infections de site supra-inguinale et 13 (45 %) de site infra-inguinale. Elles étaient pour la majorité (76 %) considérées comme précoces (dans les 3 mois postopératoire) avec une clinique pauvre et un taux de CRP moyen de 94mg/L. La mortalité de ces patients était évaluée à 31 %.

Conclusion

Dans notre étude, les infections de prothèse vasculaire à Enterococcus spp. survenaient principalement de manière précoce, chez des patients avec peu de comorbidités en dehors de l’âge. Nous rapportons également un nombre important d’IPV supra-inguinale. Ces facteurs pourraient influencer le choix de l’antibiothérapie probabiliste et faire choisir un traitement par pipéracilline–tazobactam plutôt que par céfépime, en association avec la vancomycine ou la daptomycine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 6S

P. S144 - septembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise de poids induite par le dolutegravir au Cameroun : suivi à 96 semaines de l’essai ANRS 12313 - NAMSAL
  • S. Perrineau, A. Tovar-Sanchez, D. Tetsa-Tata, C. Kouanfack, M. Mpoudi-Etame, P. Omgba-Bassega, V. Le Moing, J. Reynes, A. Calmy, E. Delaporte
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalites chez les patients immunodéprimés en France, 2016–2019
  • S. Landré, A. Mailles, F. Ader, O. Epaulard, P. Tattevin, J. Stahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.